Soitec ou l'intérêt de mettre des stops

Publié le par Tradefuture

Vous avez tous pu suivre mon trade sur Soitec sur ce blog, celui-ci s'est soldé par échec mais démontre parfaitement l'intérêt des stops. Je suis entré sur l'action début août sur l'action anticipant un rebond conséquent. Cependant, si le rebond a bien eu lieu (j'étais rentré quasiment au plus bas de l'époque) il n'a pas été aussi conséquent que je l'anticipais. 

Même si je pense qu'il faut garder une souplesse avec les stops (sinon ils sont contre-productifs) il faut savoir parfois se couper une main maintenant plutôt qu'un bras plus tard. 

Le trade sur Soitec s'est déroulé de la façon suivante : 

  • Achat à 12,55. 
  • Le titre dépasse ensuite de peu les 15 euros mais je décide de ne pas sortir.
  • Il revient ensuite plusieurs fois touché les 12 euros et les 14,5 euros avant de sérieusement décrocher sous les 12 euros

Mon stop était sérré mais souple ( c'est-à-dire vers 12 euros mais avec une appréciation discrétionnaire lorsque le marché évolue dans cette zone).Le sévère décrochage gappant ce niveau (preuve qu'il était très attendu par le marché) m'oblige à sortir très bas par rapport à mon stop ( vers 11 euros).La perte a été assez lourde pour moi car j'avais renforcé à l'approche de mon stop. Mais vu le déroulement de la situation c'était logique et nécessaire.

Aujourd'hui vous pouvez constater que ma décision était parfaitement responsable et sérieuse. Même si sur le moment ce n'est pas agréable de couper une perte, il ne faut hésiter et admettre que l'on s'est trompé. 

Vous pouvez lire ça et là sur les forums (Boursorama notamment) la fameuse phrase "mon PRU est à" ....( PRU= prix de revient à la baisse, cela veut dire que l'auteur a moyenné à la baisse). C'est irresponsable et cela mobilise en plus une part importante de son capital.

Il  ne faut pas renforcer un trade perdant sauf si l'on a un plan de trading bien précis et que l'on est capable de s'y tenir.

voici le graphique de mon trade :


soitec.JPG


Système de trading TRADERELITE. Inscrivez-vous sur www.TRADEFUTURE.FR

Publié dans position sur actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article