analyse du 20 avril 2008

Publié le par Tradefuture

Dans l'analyse du 13 décembre 2007 je donnais comme scénario une forte chute si les 5300 points cassaient puis que la reprise haussière serait pour le printemps 2008.

Pour l'instant le scénario est parfaitement suivi par le marché puisque la forte chute a eu lieu sous 5300 points et qu'aujourd'hui les éléments sont favorables à une reprise du marché haussier.Le contexte macro-économique reste encore chahuté mais le marché a déjà intégré l'idée d'une possible récession et l'annonce de pertes à venir des établissements bancaires. Si ces derniers annoncent toutes leurs pertes d'un seul tenant, l'incertitude serait moins grande et le marché intégrerait plus vite une ligne de conduite (haussière ou baissière).La bourse étant constamment tournée vers l'anticipation ...

Ainsi les errements des deux derniers mois ont permis aux cours de dessiner sur la plupart des indices mondiaux une figure chartiste en épaule-tête-épaule inversée.Sur quelques indices elle paraît déja validée mais pour le CAC 40, cette figure chartiste demande encore une confirmation.

Dans un premier temps l'objectif des haussiers est fixé à 5100 points (fermeture du gap weekly de janvier 2008) puis si la figure est validée un deuxième objectif fixé à 5500 points serait d'actualité.

Pour autant on ne pourra considérer le marché baissier terminé qu'au-delà de 5800 points.
D'autre part la bougie daily de vendredi laisse la porte ouverte à une baisse lente à court terme (tracé en ligne courbe rouge sur le graphique ci-dessous). En effet l'ombre haute de la bougie de vendredi placée juste sous la résistance donne une probabilité non négligeable de voir cette hypothèse se réalisr.Cependant cela ne remettrait pas en cause la validation de l'ETEI.

Son invalidation se jouerait plutôt sous 4750 puis sous 4550 points

voici le graphique du CAC40 (les tracés ne sont pas une indication de timing mais seulement un résumé des divers scénari) :


 Examinons maintenant la situation sur le nasdaq composite, elle est quasi-semblable mais sur cet indice l'ETEI semble être validée.Il y a beaucoup de gaps haussiers qui traduisent une nervosité et une "certaine peur" de manquer le prochain mouvement.
graphique daily du nasdaq composite:


on remarquera que sur le graphique weekly, une englobante haussière s'est formée avec les deux dernières bougies. C'est un argument haussier mais la configuration du mouvement depuis les récents + bas autorise  aussi une figure en rounding top sous les résistances (qui sont à déterminer)
Voici le graphique:

En conclusion:
il faut attendre une validation de l'ETEI au dessus de 5100 points mais on peut déjà prendre position lors des replis qui ne manqueront pas de se produire à court terme.
Sous 4750 points lete sera remise en cause et définitivement invalidée sous 4550 points.

--->profiter des mouvements boursiers grâce à TRADERELITE <----

Publié dans analyses sur cac 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Je m’appelle Graziella. Je travaille dans une agence d'online marketing.<br /> <br /> J’ai parcouru votre blog et j’ai pensé qu'on pourrait peut-être travailler ensemble.<br /> <br /> Je travaille en effet avec quelques clients dans le domaine des finances qui je pense pourraient profiter d’un lien présent sur votre blog.<br /> <br /> Si cette idée vous convient, pourriez-vous me faire parvenir vos conditions concernant le coût du partenariat que nous pourrions avoir ensemble?<br /> <br /> J’espère pouvoir travailler avec vous très bientôt.<br /> <br /> Merci d’avance,<br /> <br /> Graziella
Répondre